Autre temps, autres mœurs. Qu’il semble loin le temps où l’on considérait le fonds en euros comme le parent pauvre de l’épargne de précaution. Tout juste bon pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs économies. Il revient aujourd’hui sur le devant de la scène, et de quelle manière ! Les assureurs n’avaient de cesse, ces dernières années, de pousser l’investissement en unités de compte au détriment du fonds en euros. Et pour cause : dans un contexte de taux d’intérêt particulièrement bas, il était coûteux pour eux d’investir dans des obligations très peu rémunérées tout en offrant aux souscripteurs des rendements satisfaisants.Mais depuis la hausse brutale des taux d’intérêt, la donne n’est plus la même. Les assureurs sont soucieux de collecter sur le fonds en euros de manière à pouvoir mettre la main sur des obligations mieux rémunérées et ainsi réduire proportionnellement le stock historique.
« Des performances nettement positives »Aujourd’hui, la grande majorité des acteurs de l’assurance-vie a revu à la hausse les rendements garantis de leurs fonds en euros. Mieux, ils développent depuis peu une politique de bonus sans condition de détention d’unités de compte. Une grande première. Résultat, on voit fleurir des offres particulièrement intéressantes : jusqu’à près de 6 % de performance pour certaines d’entre elles.
"sources:https://www.challenges.fr/patrimoine/placements/placements-bonifies-les-fonds-en-euros-retrouvent-leur-attractivite_892166"